Adam et Eve
Rappelons-nous comment Dieu voyant Adam seul avait
décidé de lui trouver un compagnon et, après avoir subi de multiples échecs en
lui proposant toutes sortes d’animaux, l’endormit dans un profond sommeil, puis
il lui prit un côté pour façonner Ève. Le Coran confirme l’idée « 4 :1. Ô
hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de
celui-ci son épouse, … »
Il y a d’abord la
création d’Adam, l’homme primordial, mâle et femelle, puis la création par
séparation d’Adam l’homme mâle, et d’Eve l’homme femelle.
Ainsi lors de la création d’Adam et
Eve, il y a dans la psyché une déchirure avec occultation d’une part
des contenus, les contenus féminins pour l’homme, les contenus masculins pour
la femme.
La tradition a retenu qu’Êve était née d’une côte d’Adam,
pourtant, partout ailleurs dans la bible, le mot hébreux «Tsela » est utilisé avec le sens de « côté », de
sorte que l’on peut légitimement penser que pour façonner Eve, Dieu prit la
moitié d’Adam. C’est l’idée que l’on retrouve dans l’expression « ma
moitié » pour désigner son conjoint. Ainsi : c'est pourquoi l'homme laissera son père et sa mère,
et se joindra à sa femme, et ils seront une même chair.[1]
Nous voyons ici encore que la division provoque le désir
d’union. Le désir d’union, que les psy appellent attachement, n’est pas limité
au genre humain puisque si l’ensemble de la création est faîte par division,
tout est soumis au désir d’union.
Rappelons le passage dans son entier :
L'Eternel Dieu dit : Il n'est
pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à
lui. L'Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous
les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les
appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait
l'homme. Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel
et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide
semblable à lui. Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur
l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa
place. L'Eternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de
l'homme, et il l'amena vers l'homme. Et l'homme dit : Voici cette fois
celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l'appellera femme, parce
qu'elle a été prise de l'homme.[2]
Dans le chapitre précédent, Dieu s’était contenté de le créer mâle et
femelle :
Dieu donc créa l'homme à son
image, il le créa à l'image de Dieu, il le créa mâle et femelle.[3]
Notons au passage que
si l’homme, mâle et femelle, est à l’image de Dieu, il faut alors conclure que
Dieu lui-même est mâle et femelle.
De cela découle que
l'Homme, c'est le couple.
L'homme et la femme ne sont en réalité que des
demi-Hommes qui doivent s'unir pour révéler la puissance Divine.
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