mercredi 30 janvier 2019

Esther et Salomé : Salomé ou la débauche



Salomé ou la débauche

Deux autres hommes meurent à cause d'une femme : il s'agit d'Haman, le méchant, et de Jean Baptiste, le gentil.
La première histoire est racontée dans le livre d'Esther, la seconde dans l'évangile de Marc et de Matthieu.
Mais les deux textes sont reliés entre eux par la petite phrase que prononce le roi à chacune des femmes : Je te le donnerai jusqu'à la montée du royaume. Scellant de façon certaine le lien qu'il y a entre la mort de Haman au gibet et la mort du Christ sur la croix.

Commençons par Salomé.

L'histoire est connue, elle est brève, lisons là dans l'évangile de Matthieu :

« Car Hérode, qui avait fait arrêter Jean, l’avait lié et mis en prison, à cause d’Hérodias, femme de Philippe, son frère, parce que Jean lui disait : « Il ne t’est pas permis de l’avoir pour femme. » 

Il voulait le faire mourir, mais il craignait la foule, parce qu’elle regardait Jean comme un prophète. Or, lorsqu’on célébra l’anniversaire de la naissance d’Hérode, la fille d’Hérodias dansa au milieu des convives, et plut à Hérode, de sorte qu’il promit avec serment de lui donner ce qu’elle demanderait. 

À l’instigation de sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean-Baptiste. » Le roi fut attristé ; mais, à cause de ses serments et des convives, il commanda qu’on la lui donne, et il envoya décapiter Jean dans la prison. Sa tête fut apportée sur un plat, et donnée à la jeune fille, qui la porta à sa mère. »

Plusieurs points sont à souligner dans cette histoire :

Hérode fête son anniversaire, c'est à dire qu'il est dans cet état régressif de la petite enfance et qui allie grande faiblesse et tout puissance.

La tête est livrée sur un plateau de victuaille, le crime à plus à voir avec l'alimentaire que le sexuel, malgré toutes les apparences du contraire. Il suffit ici de penser au sein, dont la fonction est de nourrir mais qui possède une haute charge érotique.

Il est question d'inceste, soit dans la relation d'Hérodiade avec Hérode et son frère, soit dans le fait que la jeune fille qui émoustille le roi est sa propre belle-fille.

Mais en fait il s'agit d'un inceste avec la mère, Hérodiade, puisque c'est bien vers la mère qu'est apporté le présent de la tête de Jean Baptiste.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Samson et les portes de Gaza. Visite à Hébron.

     Samson et les portes de Gaza. Visite à Hébron. Avant que Samson n'écroule les colonnes du temple, préfaçant les attent...