samedi 26 janvier 2019

Sarah, Rebecca, Bethsabée : Sarah et Pharaon

Sarah, Rebecca, Bethsabée

 La femme comme objet de concurrence.


L'affaire est racontée dans la Genèse et comme pour d'autres histoires importantes, cette histoire est contée trois fois, deux fois avec Sarah, une fois avec Rebecca et pour faire bonne mesure, elle est reprise dans l'histoire de David avec Bethsabée.
Elle  est racontée en parallèle d'une triple histoire de puits.

Commençons pas Sarah, sa place dans l'histoire de la Bible, lui donne le rang d'archétype fondateur.

Mais la famine étant survenue dans le pays, Abram descendit en Egypte pour s'y retirer; car la famine était grande au pays. 
Et il arriva comme il était près d'entrer en Egypte, qu'il dit à Saraï, sa femme: Voici, je sais que tu es une fort belle femme; 
C'est pourquoi il arrivera que quand les Égyptiens t'auront vue, ils diront: C'est la femme de cet homme, et ils me tueront, mais ils te laisseront vivre. 
Dis donc, je te prie, que tu es ma sœur, afin que je sois bien traité à cause de toi, et que, par ton moyen ma vie soit préservée. 
Il arriva donc qu'aussitôt qu'Abram fut venu en Egypte, les Égyptiens virent que cette femme était fort belle. 
Les principaux de la cour de Pharaon la virent aussi, et la louèrent devant lui, et elle fut enlevée pour être menée dans la maison de Pharaon. 
Lequel fit du bien à Abram, à cause d'elle; de sorte qu'il en eut des brebis, des bœufs, des ânes, des serviteurs, des servantes, des ânesses, et des chameaux. 
Mais l’Éternel frappa de grandes plaies Pharaon et sa maison, à cause de Saraï femme d'Abram. 
Alors Pharaon appela Abram, et lui dit: Qu'est-ce que tu m'as fait? pourquoi ne m'as-tu pas déclaré que c'était ta femme? 
Pourquoi as-tu dit, c'est ma sœur? car je l'avais prise pour ma femme; mais maintenant, voici ta femme, prends-la, et t'en va. 
Et Pharaon ayant donné ordre à ses gens, ils le conduisirent, lui, sa femme, et tout ce qui était à lui.

Comment comprendre cette histoire ?
Glissons sur le fait que Saraï devait avoir au moins soixante cinq ans quand elle rencontre Pharaon et plus de 80 quand elle rencontre Abimelek. Sarah était très belle, c'est à dire qu'elle était très jeune.

Le point à remarquer d'abord, c'est la complète passivité de Saraï, ni elle ne parle, ni elle ne manifeste la moindre résistance, ni à Abram, ni à Pharaon. Rien ne permet non plus de dire que Saraï fit quelque chose pour séduire. Ni maquillage, ni vêtement qui mettent en avant les formes, Sarah devait sans doute être belle, simplement.
Malgré sa passivité le texte nous dit que les choses se passent ainsi "à cause d'elle"

Il y a dans l'affaire un rapport de pouvoir entre Pharaon et Abram. Le mouvement de Saraï d'Abram vers Pharaon est ce qu'on appelle l'hypergamie de la femme, c'est à dire sa tendance à rechercher un conjoint de rang plus élevé. Saraï ici suit son penchant naturel.

Le risque pour Abram, c'est d'être tué.
Pourquoi Pharaon tuerait Abram. ?
Deux explications sont possibles.
Soit que pour Pharaon, l'adultère soit plus déshonorant que le meurtre au point qu'il lui soit insupportable de prendre la femme d'un autre homme sans l'avoir au préalable tué afin de ne rien commettre de déshonorant.
Soit que la réponse se trouve dans l'histoire de Bethsabée, puisque David fait à Urie, ce qu'Abram craint que Pharaon lui fit.
Or David s'en fout que Bethsabée soit mariée, le problème ne survient que parce Bethsabée se trouve enceinte :

Et sur le soir il arriva que David se leva de dessus son lit, et comme il se promenait sur la plateforme de l'hôtel Royal, il vit de dessus cette plateforme une femme qui se lavait, et cette femme-là était fort belle à voir. 
Et David envoya s'informer de cette femme-là, et on lui dit: N'est-ce pas là Bath-sebah fille d'Eliham, femme d'Urie le Héthien? 
Et David envoya des messagers, et l'enleva; et étant venue vers lui, il coucha avec elle; car elle était nettoyée de sa souillure; puis elle s'en retourna en sa maison. 
Et cette femme conçut; et elle envoya le faire savoir à David, en disant: Je suis enceinte.

Aussi la question ne serait pas une question d'honneur mais une question de propriété. Abram a peur que Pharaon fasse un enfant à Saraï et qu'il le tue pour garder la propriété de son enfant.

Ainsi David fait tuer Urie :

Et il écrivit ces lettres en ces termes: Mettez Urie à l'endroit où sera le plus fort de la bataille, et retirez-vous d'auprès de lui, afin qu'il soit frappé, et qu'il meure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Samson et les portes de Gaza. Visite à Hébron.

     Samson et les portes de Gaza. Visite à Hébron. Avant que Samson n'écroule les colonnes du temple, préfaçant les attent...