jeudi 17 janvier 2019

L'occultation


L'occultation

Dans le Coran, la création d’Adam et Eve est présentée de façon fort différente, le récit est énigmatique. Cela commence lorsque Dieu annonce aux anges qu'il va mettre sur un vicaire (Calife), un représentant sur terre. C'est comme si Dieu avait annoncé qu'il allait s'incarner sur terre, pour qu’il y ait une personne qui le représente et qui s’occupe de la terre en Son Nom. 

Les anges sont effrayés, et pour cause, ils connaissent la fureur divine et craignent que l’homme ne devienne un destructeur. Dieu les rassure en leur disant que Lui sait ce que les anges ignorent.

Puis vient la création d’Adam auquel Dieu enseigne la totalité des noms. En réalité, Dieu ne saurait avoir de nom, et les noms, par lesquels Il se nomme Lui-même, ne sont pas des noms mais des qualités. Qualités au moyen desquelles Dieu crée le monde et dans lesquels on retrouve nos couples d’opposées Par exemple,  Il est celui-qui élève et Il est celui abaisse, celui qui rend puissant, celui qui humilie les fiers.

A ce stade Adam possède l’ensemble des qualités Divines, par lesquelles Dieu crée le monde.
Alors Dieu dit aux anges :
 Allah dit: «Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Ce qui signifie que Dieu connait le mystère de la séparation et qu’il sait que les anges ont ce rôle de manifester ou de cacher les qualités divines, c’est-à-dire de créer au sein de l’ordre divin l’alternance des qualités.
Ensuite, Dieu demande aux anges de se prosterner devant Adam, c’est-à-dire de se mettre à son service. Tous acceptent sauf Iblis, l’infidèle. Il y a un ange qui ne fera pas son boulot.
                                                                                                                   
Puis lorsque Dieu place Adam dans le Jardin d’Eden, c’est comme couple, ce n’est pas l’Adam primordial, celui de Genèse 1, mais l’Adam divisé en masculin et féminin, celui de Genèse 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Samson et les portes de Gaza. Visite à Hébron.

     Samson et les portes de Gaza. Visite à Hébron. Avant que Samson n'écroule les colonnes du temple, préfaçant les attent...