L'occultation
Dans le Coran, la création d’Adam et Eve est présentée de
façon fort différente, le récit est énigmatique. Cela commence lorsque Dieu annonce aux anges qu'il va mettre sur un
vicaire (Calife), un représentant sur terre. C'est comme si Dieu avait annoncé
qu'il allait s'incarner sur terre, pour qu’il y ait une personne qui le
représente et qui s’occupe de la terre en Son Nom.
Les anges sont effrayés, et
pour cause, ils connaissent la fureur divine et craignent que l’homme ne devienne
un destructeur. Dieu les rassure en leur disant que Lui sait ce que les anges
ignorent.
Puis vient la création d’Adam
auquel Dieu enseigne la totalité des noms. En réalité, Dieu ne saurait avoir de
nom, et les noms, par lesquels Il se nomme Lui-même, ne sont pas des noms mais
des qualités. Qualités au moyen desquelles Dieu crée le monde et dans lesquels
on retrouve nos couples d’opposées Par exemple,
Il est celui-qui élève et Il est celui abaisse, celui qui rend puissant, celui
qui humilie les fiers.
A ce stade Adam possède l’ensemble
des qualités Divines, par lesquelles Dieu crée le monde.
Alors Dieu dit aux anges :
Allah dit: «Ne vous ai-Je pas dit que Je
connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous
divulguez et ce que vous cachez ? »
Ce qui signifie
que Dieu connait le mystère de la séparation et qu’il sait que les anges ont ce
rôle de manifester ou de cacher les qualités divines, c’est-à-dire de créer au
sein de l’ordre divin l’alternance des qualités.
Ensuite, Dieu demande aux anges de
se prosterner devant Adam, c’est-à-dire de se mettre à son service. Tous
acceptent sauf Iblis, l’infidèle. Il y a un ange qui ne fera pas son boulot.
Puis lorsque Dieu place Adam dans le Jardin d’Eden, c’est
comme couple, ce n’est pas l’Adam primordial, celui de Genèse 1, mais l’Adam
divisé en masculin et féminin, celui de Genèse 2.
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