lundi 1 avril 2019

Samson et les portes de Gaza. Visite à Hébron.


 

 

 Samson et les portes de Gaza. Visite à Hébron.


Avant que Samson n'écroule les colonnes du temple, préfaçant les attentats du onze septembre, il eut une histoire avec une prostitué. L'histoire se déroule à Gaza dont il emporte les portes de la ville en s'enfuyant:

Samson après avoir dormi jusqu'à la minuit, se lève, et se saisit des portes de la ville, et des deux poteaux, et les ayant enlevés avec la barre, il les met sur ses épaules, et les porte sur le sommet de la montagne qui est vis-à-vis de Hébron.


Samson pose les portes en face d'Hébron, cela signifie qu'il nous indique un passage et qu'il faille aller voir ce qui se passe là-bas. A Hébron nous tombons sur le tombeau des Patriarches, lieu de sépulture d'Abraham, Isaac et de Jacob, accompagnés de leurs épouses, Sarah et Rebecca, les épouses de Jacob étant représentées par Léa, la principales mères des fils de Jacob.

Il y a un lien évident entre la vie de Samson et les tombes doubles d'Hébron : Samson, c'est l'échec de la rencontre avec la femme alors qu'Hébron en est l'accomplissement.  

Mais il y a pour nous lecteur contemporain autre chose, puisque nous découvrons par une livre d'Hervé Barbé : Hébron 1119 , L'invention du tombeau des Patriarches, que celui-ci fit l'objet d'une visite en 1119

Nous en trouvons un récit dans : Invention de la sépulture des patriarches Abraham, Isaac et Jacob, à Hébron, le 25 juin 1119- séance du 26 janvier 1883 Paul-Edouard Riant.

A Hébron le sanctuaire est une église. Des prêtres et des moines y logent. Un jour, alors que  le prieur s'est absenté pour aller à Jérusalem, un religieux, en prière dans l'église, remarque qu'un souffle de vent frais sort de l'interstice de deux dalles, a l'idée de sonder cet interstice. En ayant parlé avec ses coreligionnaires et obtenus l'autorisation du Roi Baudouin, ils décident de commencer des fouilles et d'explorer le sous-sol. Après plusieurs jours de travaux, ils découvrent l'entrée du caveau et se lancent dans son exploration. Celui-ci contient plusieurs pièces, dont l'une d'elle est fermée par une lourde pierre visant à en masquer l'entrée. Une fois enlevée, cette pierre donne enfin accès à la sépulture. 
Mais au moment d'y pénétrer nos courageux moines se rappellent les malédictions qui pèsent sur  les profanateurs de tombes. 
Ils invitent alors le Roi de Jérusalem à se joindre à eux, pour y pénétrer une bougie dans chaque main en chantant des psaumes, mais celui-ci fût saisi de frayeur et en sortit épouvanté. Las, resté seul le moine Arnoul ne trouva point de relique, juste de la terre qui paraissait avoir été imbibée de sang. 
Ce n'est que le lendemain qu'il fut plus chanceux et qu'il put pénétrer dans de nouvelles pièces et y auraient trouvé les ossements d'Abraham, d'Isaac, de Jacob, mais rien qui correspondit aux restes de Sarah, de Rébecca et de Léa, femmes des patriarches.

  Les ossements auraient été remontés à la surface, promenés en procession dans le cloître puis redescendus dans la crypte.

Ainsi une malédiction accompagnait le tombeau et ses découvreurs avaient peur que le ciel leur tomba sur la tête et que ne vienne la fin du monde, de sorte qu'il convienne mieux d'appeler cela la profanation du Tombeau des Patriarches plutôt que son invention.

 Sur la matérialité du tombeau nous devons reconnaitre que nous n'en savons rien et qu'il est sans doute préférable de laisser planer le mystère et laisser faire le miracle de la foi qui seul manifeste la présence du corps, quand bien même celui-ci est absent.
Il est des espaces sacrés qui doivent demeurer impénétrables pour ne pas être profanés, qu'ils ne soient visibles que par l'œil de la foi et non par l'œil du corps.
Est-ce suite à la  visite dans le tombeau, mais l'année suivante, le Roi Baudoin II de Jérusalem convoqua le concile de Naplouse dans le but de restaurer la morale et la discipline pour apaiser la colère divine dans le Royaume de Jérusalem, affligé depuis quatre ans de plusieurs calamités, entre autres par l’invasion de sauterelles, la famine et les défaites militaires 
 Ce concile publiera une série de vingt-cinq règles, dont la plupart sont destinées à réprimer les désordres de la sexualité : l’adultère, le proxénétisme, la sodomie, les relations sexuelles entre Francs et Sarrasins  et la bigamie, ainsi l'adultère pouvait entrainer pour l'homme la castration et l'expulsion du royaume et pour la femme, l'ablation du nez.

Un autre évènement d'importance, c'est déroulé en onze cent dix neuf, à quelques kilomètre de là, à Jérusalem. Nous allons retrouver notre temple de Salomon et ses colonnes :

La première croisade est arrivée à Jérusalem en 1099. La Palestine a été occupée en 1071 par les Turcs Seldjoukides, lesquels empêchent depuis lors les pèlerins d'aller visiter le Saint-Sépulcre, tombeau du Christ. Ou ce qu'il en reste, puisqu'il a été détruit en 1009 sur ordre du sultan fatimide El-Hakim. Les croisades débutent le 27 novembre 1095 sur ordre du pape Urbain II qui invite les guerriers d'Occident à délivrer le Saint-Sépulcre et secourir les chrétiens d'Orient. Ils seront à Jérusalem quatre ans plus tard. Vingt ans encore et les voilà menacés et obligés d'organiser leur défense et la défense des pèlerins de plus en plus attaqué sur la route. Hugues de Payns et sept compagnons d'armes proposent au roi Baudoin II de Jérusalem la création d'une troupe permanente, qui sous la forme d'un ordre militaire et religieux garantirait la défense de la ville sainte et assurerait la liberté des routes aux pèlerins. Baudoin II leur donne le droit de résider dans le palais royal qui jouxte l'ancienne mosquée Al-Aqsa, construite sur ce qu'ils pensaient être l'emplacement de l'ancien Temple de Salomon.

C'est donc en cette année 1119 que sera créée la milice des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon qui deviendra ensuite l'Ordre du Temple.
1119 est donc l'année dela profanation du Tombeau des Patriaches et de la création de l'Ordre des Templiers qui formera la base de la Franc-maçonnerie.

1119 , étrange date que l'on peut mettre en parallèle avec le 11|9
Il y a 900 ans tout rond.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Samson et les portes de Gaza. Visite à Hébron.

     Samson et les portes de Gaza. Visite à Hébron. Avant que Samson n'écroule les colonnes du temple, préfaçant les attent...