jeudi 31 janvier 2019

Esther Salomé : Esther ou la sagesse


Esther ou la Sagesse



Mal connu des chrétiens, le livre d'Esther est d'une grande importance dans la vie culturelle juive.
Ce texte est un texte fondamental qui mets en scène les grands archétypes humains. Les gens qui ont écrits cela avait une connaissance fine de l'être humain.

Ce serait une gageure de l'évoquer en quelques lignes. Je vais donc me limiter au strict nécessaire.

Esther partage avec Salomé d'avoir désigné au roi, un homme qui sera mis à mort.
Salomé condamne Jean-Baptiste le saint, Esther condamne Haman le maudit.

Salomé est à Esther ce que Jéphtée est à Abraham.

L'autre point commun entre le livre d'Esther et l'histoire de Salomé, c'est la question des victuailles, de la fêtes et des orgies.

Or, voici ce que demande Esther aux gens de son peuple, pour l'aider à résoudre la difficulté devant laquelle elle se trouve :

Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes,


La question est une affaire de ventre avant d'être une affaire de bas-ventre.

Sans doute devons nous croire que la danse que fit Salomé devant Hérode est bien cette danse où la femme montre son nombril.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Samson et les portes de Gaza. Visite à Hébron.

     Samson et les portes de Gaza. Visite à Hébron. Avant que Samson n'écroule les colonnes du temple, préfaçant les attent...