dimanche 17 février 2019

Sarah, Rebecca, Léa et Rachel ou l'endogamie patriarcale



Sarah







L'Eternel dit à Abram : Va, quitte ton pays, ta famille et la maison de ton père pour te rendre dans le pays que je t'indiquerai.

Ainsi commence l'histoire d'Abraham. Il quitte le pays de son père avec sa femme qui était Saraï sa demi-soeur.

C'est ce qu'il dit :

De plus, elle est réellement ma parente, puisqu'elle est fille de mon père, mais pas de ma mère. Et elle est devenue ma femme.

On voit que le modèle est encore ici le mariage arabe mais en plus radical, puisqu'il ne s'agit plus du mariage avec le fils du frère du père, mais avec le fils du père directement.
Notons qu'il n'aurait pas pu se marier si Saraï avait été fille de sa mère puisqu'alors, elle aurait été aussi fille de son père en raison de la monogamie de la femme. Cela aurait un inceste pur, où le fils couche avec sa mère par l'intermédiaire de la fille. Coucher avec la fille du père n'est pas incestueux parce que la mère n'apparait pas.


Rebecca




Lorsque Sarah décède, Abraham se met en quête d'une épouse pour son fils Isaac. Il envoie un serviteur vers Béthuel, neveu d'Abraham, fils de Nachor son frère, et père de Rebecca et de Laban.

Abraham était un vieillard très âgé. L'Eternel l'avait béni en toutes choses. Il dit à son serviteur le plus ancien qui administrait tous ses biens : Place ta main sous ma cuisse et jure-moi par l'Eternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, que tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens, au milieu desquels j'habite, mais que tu iras dans mon pays, au sein de ma parenté, prendre une femme pour mon fils Isaac.

Le serviteur reviendra avec Rebecca, petite nièce, qui est mariée à Isaac.
Rebecca est fille de Nachor et de Milka. Nachor est le frère d'Abraham tandis que Milka, femme de Nachor est fille d'Haran, frères d'Abraham et de Nachor.
Ainsi Nachor a épousé les filles de son frère.

Léa, Rachel, Zilpa et Bilha





Lorsqu'il sera question du mariage de Jacob, c'est la femme, Rebecca qui refuse l'alliance avec des femmes du cru :

Rebecca alla dire à Isaac : Je suis dégoûtée de la vie à cause de ces femmes hittites. Si Jacob épouse aussi une des filles de ce pays, cela ne vaut plus la peine que je vive.

Alors Isaac appela Jacob, il le bénit et lui donna cet ordre : Tu n'épouseras pas une Cananéenne. Mets-toi en route, va à Paddân-Aram chez Betouel, ton grand-père maternel, et prends une femme de là-bas parmi les filles de ton oncle Laban.
 

Jacob reviendra avec quatre femmes. Deux épouses, Léa et Rachel, et deux servantes Zilpa et Bilha . Servantes à qui il fera des enfants. Comme le soutiennent les rabbins, il y a tout lieu de penser, compte tenu du contexte familiale clanique, que les deux servantes sont également des filles de Laban. Probablement des filles de concubines, femmes de second rang qui fournissent les servantes. De sorte qu'on peut dire de Laban qu'il est l'autre père des douze tribus d'Israël puisqu'il fournit l'ensemble des matrices qui donneront le peuple juif.


Pour faire bonne mesure, il faut ajouter qu'Abraham eut deux autres épouses, une egyptienne et l'autre venant d'on ne sait, auxquelles il  fit encore de nombreux enfants mais ceux-ci sont comme des enfant illégitime, il ne font pas partis du clan Abrahamique.

Esaü, lui, considéré comme le mauvais fils épousera trois femmes, issues de trois clans différents.
Il aura de nombreux fils, sa descendance est Edom, ce qui veut dire "les chrétiens".


On se souvient également qu'Abraham et Isaac ont du mal à faire la différence entre soeurs et femmes. Nous sommes ici en présence d'un clan qui refuse de se mélanger avec l'étranger et cherche à conserver pur le lignage. Puisqu'il ne sont pas sédentaire, que la propriété terrienne n'est pas d'actualité, ce qu'ils conservent c'est vraiment le génome, la descendance filiale.
A n'en pas douter ce genre de choix de vie ne devait pas trop entrainé de complication génétique parce que la vie nomade devait permettre que souvent les femmes soient engrossées par des hommes de rencontre comme l'on montré l'exemple de Saraï et de Rebecca  qui se sont tranquillement laissé attiré par Pharaon et Abimelek.

Quoiqu'il en soit,aujourd'hui encore, cet exemple des patriarches qui sert à justifier l'endogamie juive.
 vécu dans sa dimension tribale de reproduction entre soi.

Pourtant dès la génération suivante avec Judas épouse un cananéenne et Joseph une égyptienne. Le temps des patriarches pourraient tout à fait être aussi compris comme un moment, un stade, une étape de l'aventure humaine amenant de l'endogamie vers l'exogamie.



 










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Samson et les portes de Gaza. Visite à Hébron.

     Samson et les portes de Gaza. Visite à Hébron. Avant que Samson n'écroule les colonnes du temple, préfaçant les attent...