lundi 25 février 2019

Naomi, Ruth : Obed ou l'enfant qui avait deux mères.









 
Un des buts du lévirat est de donner un enfant à un homme qui est mort. L'enfant se retrouve alors avec un père symbolique, père décédé, et un homme réel, père génétique, qui fait office de père au côté de la mère.

Ici la bible est claire, elle ne reconnait que le second : 

Voici la postérité de Pérets. Pérets engendra Hetsron; Hetsron engendra Ram; Ram engendra Amminadab; Amminadab engendra Nachschon; Nachschon engendra Salmon; Salmon engendra Boaz; Boaz engendra Obed; Obed engendra Isaï; et Isaï engendra David. 

Aux dires de la bible, il n'y a comme filiation que celle qui découle du génétique. Cependant cette filiation n’est en rien une filiation patrimoniale puisque la transmission du patrimoine a été organisée par les gens et à leur convenance, ici en mimant le lévirat, arrivant à une solution qui convient à tous. Ici d'ailleurs, il n'y a aucune transmission du patrimoine d'Elimelek vers Obed, puisqu'il y a rachat du patrimoine par Boaz. Ainsi la part qui vient du patrimoine d'Elimelek est partagé avec ses autres frères qu'il a immanquablement, de même qu'il a, comme ses autres frères, une part de l'ensemble du patrimoine de Boaz.

Mais ce n'est pas un rachat simple puisqu'il y a, concomitamment, la naissance d'un fils, qui restaure sur le plan symbolique la transmission du patrimoine d'Elimelek vers un successeur.

L'artifice est éventé, le lévirat a valeur symbolique, c'est lui qui donne sens à l'acte. Mais l'acte lui même n'est pas ordonné par le lévirat puisque le rachat et le mariage suffise pour qu'il ne se passe rien d'autre que de très habituel.
La réalité étant que Boaz épouse Ruth et qu'il devient le père de ses enfants.
Comme d'hab, quoi.
De même Obed n'hérite d'une part des biens d'Elimelek que parce que Boaz les a rachetés et non en raison d'une filiation imaginaire qui n'existe pas.

Mais non content de vouloir donner deux pères au gamin, il est proposé que celui-ci ait deux mères, ainsi lorsque Ruth accouche :

Les femmes dirent à Naomi : Béni soit l'Eternel, qui ne t'a point laissé manquer aujourd'hui d'un homme ayant droit de rachat, et dont le nom sera célébré en Israël ! Cet enfant restaurera ton âme, et sera le soutien de ta vieillesse; car ta belle-fille, qui t'aime, l'a enfanté, elle qui vaut mieux pour toi que sept fils. Naomi prit l'enfant et le mit sur son sein, et elle fut sa garde. Les voisines lui donnèrent un nom, en disant : Un fils est né à Naomi ! Et elles l'appelèrent Obed. Ce fut le père d'Isaï père de David.

Un fils est né à Naomi et c'est Ruth qui la enfanté.

Obed a-t-il deux mères ?

Évidement pour Naomi qui n'a plus ni mari ni de fils, et dont la fontaine à enfant s’est tarie, avoir à nouveau un fils est inespéré. Il sera le soutien de ta vieillesse. Elles ont raisons, c'est bien ce qui se passe de façon très simple : Naomi prit l'enfant et le mit sur son sein, et elle fut sa garde.

Il y a une relation d'attachement qui se crée entre l'enfant et sa mamie et durera toute la vie. Si Ruth pose l'enfant sur le ventre de Naomi, c'est que la femme est mère par le ventre et que c'est par le contact physique que l'enfant va s'attacher à celle qui en aura la garde : il est porté comme il était porté dans le corps de sa mère, ça devient aussi sa propre maman.

Cependant le texte nous arrête : elle fut sa garde. C'est à dire qu'elle ne fut ni sa mère, ni sa nourrice. Elle fut celle qui gardait le petit pendant que la maman vaquait à ses occupations de femme.

Il y a simplement un lien d'amour qui est partagé entre Ruth et Naomi qui est naturellement partagé avec Obed quand il vient au jour.


Bien que la bible ne le raconte pas, on imagine facilement que Boaz, qui parait comme un homme mûr, vaste propriétaire terrien, est déjà âgé. Qu'il a déjà femme, sans doute plusieurs. Et des enfants peut-être grands.

Pas plus qu'entre Tamar et Juda, il n'y a pas lieu de penser que s'instaure une vie maritale. Ruth et Naomi habite ensemble dans une aile des dépendances, Boaz passe à l'occasion accomplir son devoir d'homme. L'enfant est élevé par les deux femmes, l'une est sa mère, l'autre la compagne de la mère. Lorsque Boaz mourra, Ruth sera une jeune veuve régnant sur la maison de son fils sous l’œil de Naomi la mamie qui raconte les histoires.
Il n'y a en réalité aucune transgression de la filiation dans l'histoire de Ruth, il y a au mieux des histoires que les gens se sont racontées pour se faire plaisir, c'est le plus naturellement du monde qu'Obed est le fils de Ruth et de Boaz, comme le rappelle la généalogie de Jésus rapporté par matthieu :

Boaz engendra Obed de Ruth;


 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Samson et les portes de Gaza. Visite à Hébron.

     Samson et les portes de Gaza. Visite à Hébron. Avant que Samson n'écroule les colonnes du temple, préfaçant les attent...