vendredi 1 mars 2019

Les filles de Loth ou la recherche du mâle.

Les filles de Lot ou la recherche du mâle.


L'épisode des filles de Lot et son aspect libidinal et incestueux, a frappé l'imagination au point qu'il en résulte une riche iconographie et fait que la scène assez connue.

  Faisant suite à la destruction de Sodome et Gomorrhe, toute lecture de ce passage devrait se faire en le rattachant à cette destruction, et même probablement à l'ensemble de la séquence  commençant avec le sacrifice des animaux et finissant avec le sacrifice d'Isaac. Ici nous n'examinerons le texte que sous l'aspect de la filiation, prolongeant la discussion sur Ruth et le lévirat.

Mille ans les séparent, Ruth est Moabite, et descend par une lignée de mâles ininterrompue à Lot et à sa fille ainée. Rappelons que la généalogie de Jésus passe par Ruth et remonte ainsi à Lot.
Le mot Moab signifie quelque chose comme « issu d'un père ». 
Nous avons vu Ruth en quête d'un père, nous trouvons les filles de Lot occupées au même rôle.

Lot et ses filles se sont réfugiés dans une grotte et le monde alentour a été rayé de la carte par la fureur divine.

L’ainée dit à l’autre : Notre père est vieux; et il n'y a point d'homme dans la contrée, pour venir vers nous, selon l'usage de tous les pays. Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions la semence de notre père.
 
Pour remettre le contexte, souvenons-nous que Lot est fils d’Haran, fils de Terach. Haran est mort, Lot est le seul mâle de la fratrie puisqu’il aurait eu trois sœurs, Sarah (?), Milka, et Ichka. Il est veuf, avec deux filles  et se retrouve sans descendance mâle pour lui-même, mais pour son père aussi, puisque ses sœurs se sont mariés à d’autres et fait des enfants à d’autres.

La scène se répète deux soirs de suite, elles le saoulent tour à tour, et se font engrosser par lui sans qu’il en garde le moindre souvenir.
Ce qui frappe, c’est la bêtise des filles. Donner une descendance au père ? Et il n'y aurait pas d'homme pour cela ? Allons, c'est des femmes qu'il faut à Lot ! Ses filles ne comprennent pas la société dans laquelle elles vivent. Ce n’est pas en se mariant à un homme qu’elles donneront une descendance à leur père puisque cette descendance ira pour cet homme.  
En réalité, leur projet se réalise, non pas parce qu’elles ont trouvé un homme qui donne une descendance à leur père, mais parce qu’elles jouent le rôle de la femme que Lot n’a pas, et qu’il engrosse par les voies naturelles.
 
 Les deux filles de Lot n’ont-elles pas le même problème que Naomi et Ruth ? L’absence d’homme, c’est-à-dire l’absence de semence masculine capable de donner un fils. C’est là qu’on voit que les filles de Lot ne sont pas si bêtes, parce que si le prétexte qu’elles donnent à leur acte est stupide, le résultat qu’elles obtiennent montre leur débrouillardise : elles obtiennent le fils tant convoité.

 Mais elles avaient un avantage sur Ruth et Naomi, c’est qu’elles avaient à disposition la semence du père. Il suffisait d'échanger vin de vigne et la liqueur séminale.

Le Deutéronome confirmera que les descendants de Lot ont droit à leur bout de terre, comme les descendants d'Abraham, le péché des filles n'entachant pas la droiture du père.
L'Eternel me dit : N'attaque pas Moab, et ne t'engage pas dans un combat avec lui; car je ne te donnerai rien à posséder dans son pays : c'est aux enfants de Lot que j'ai donné Ar en propriété.

C'est d'ailleurs ce qui permet à ce qu'Elimlek, le mari de Naomi, puisse se rendre en pays de Moab et ainsi permettre de ramener Ruth à Bethléem.

Peut-être un signe de pardon pour les filles de Lot.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Samson et les portes de Gaza. Visite à Hébron.

     Samson et les portes de Gaza. Visite à Hébron. Avant que Samson n'écroule les colonnes du temple, préfaçant les attent...