jeudi 14 mars 2019

La reine Vasti



Ernest Normand
Vasthi Deposed


Au temps d'Assuérus, Vasti est la reine.
Alors que le roi organise une royale fête, la reine Vasti festoie au palais. Et voila le roi qui la convoque pour faire admirer sa beauté. Celle-ci refuse de venir, le roi entre dans un colère jaune.

Une lecture hâtive du texte, fait de Vasti la femme du roi.

Or il n'en est rien. D'abord le texte ne le dit pas. Et ensuite tous les éléments disséminés dans le chapitre 1 du Livre d'Esther amène à conclure que Vasti n'est pas la femme mais la mère du roi Assuérus enfant.

Cette perspective nouvelle éclaire sous un nouveau jour le Livre d'Esther qui n'a plus de contenance historique pour devenir un conte psychologique qui illustre les ressorts de l'âme humaine.

L'expulsion de la reine est ainsi une allégorie de l'Oedipe et le récit celui de la construction de l'altérité

Ainsi quand le conseiller dit au roi - image de la loi qui pose l'interdit - : "tu en épouseras une plus jeune et plus belle plus tard", il s'adresse à l'enfant qui doit renoncer à sa mère.
Quand le roi est dans ses fêtes, Toute Puissance, Omnipotence, absence de limite, caractéristiques du narcissisme primaire des premiers âges de la vie.
Que la Toute-Puissance soit toujours associée à une jouissance sans limite découle à l’évidence du fait que si un quelconque obstacle venait à limiter la jouissance, alors il ne saurait y avoir de toute- puissance.
De la même façon, l’autre n’existe pas ici, pour la simple raison que l’autre définirait une limite, c’est pourquoi il est dit :
Je suis à la tête de nombreuses nations et ma puissance s’étend sur la terre entière.
Ce qui montre bien que s’il y a des nations que le roi ne domine pas, c’est que ces nations n’existent pas ! Nous sommes dans une bulle. Une bulle de plaisir.


Quoi, comment ? Voilà que le roi, tout à son plaisir se trouve soudain désirer que la reine vienne à lui et elle refuse, elle se refuse à sa volonté ! Mais c’est qu’il nous fait une grosse colère en plus !
Cette scène, c’est l’absence de la mère, la frustration, le fort-da de Freud. 
Ce qui se passe ici, chez le petit Roi Assuérus, c’est la première prise de conscience de l’altérité : si la reine n’est pas là, c’est qu’elle est ailleurs ! , si elle est ailleurs, c’est qu’il existe un monde extérieur dans lequel le roi n’est pas. Si elle se refuse à sa volonté, c’est qu’il n’est pas tout puissant ! C’est qu’une autre volonté peut s’opposer à la sienne !

Ainsi si le roi se met en colère, c’est à cause du manque. Mais ce manque, ce n’est pas le manque de l’autre, ce n’est pas la mère, parce qu’absente, qui lui manque. C’est bien parce qu’il ne peut pas montrer à ses invités combien la reine est belle, qu’il est souffrant. Le manque c’est la prise de conscience que la Toute-Puissance n’est pas Toute-Puissante. C’est la prise de conscience que le plaisir n’est pas sans limite, c’est la prise de conscience que le monde ne tourne pas entièrement autour du roi.
Le roi vient de rentrer dans la réalité.
Ainsi la castration, c’est-à-dire la perte du pénis, c’est d’abord la perte de la toute puissance et ensuite l'exclusion de la part féminine.

Lorsqu'il reste une part narcissique de la toute puissance, celle-ci est blessée par l'apparition de l'autre.
Nous découvrons là deux caractéristiques de l’Autre : il est absent et il blesse la toute-puissance lorsque cette absence devient manifeste.

Il faut dire alors que l'autre apparait en tant qu'absent et que tout sera fait pour que cette absence ne soit pas manifeste.

Noter que la Reine Vasti est punie, qu'elle est déclarée coupable, qu'elle est chassée du palais, les rabbins disent qu'elle est simplement exécutée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Samson et les portes de Gaza. Visite à Hébron.

     Samson et les portes de Gaza. Visite à Hébron. Avant que Samson n'écroule les colonnes du temple, préfaçant les attent...