mercredi 20 mars 2019

Samson et la fin des temps


Partie 1 - Samson

Certains commentateurs ont fait remarquer que Samson préfigure le 11 septembre dans le premier attentat suicide de tous les temps.
En effet, prisonnier des Philistins, Samson écroule les deux colonnes du temple, entrainant la mort de 3000 personnes.

Que je meure avec les Philistins ! clamera-t-il.

Prenant appui sur les deux colonnes principales du temple, bras écartés en position christique.

Cette dernière image renforcée par ce mystérieux évènement qui se produisit après la crucifixion : 

Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas,  (Matthieu 27:51)


Samson est aussi le fruit d'un héritage, il est issu de la tribu de Dân et pèse sur lui la malédiction de Jacob : 
 Dân jugera son peuple, comme l’un des rameaux d’Israël. Dân sera un serpent sur la route, une vipère sur la voie, qui mord les talons du cheval: son cavalier tombe en arrière. J’espère ta salvation, IHVH-Adonaï !

 or Dieu avait averti : 

 L'Eternel Dieu dit au serpent: Je mettrai l'inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Le serpent dont parle Jacob est "kérastère", sorte de vipère à corne, image de Satan. Ce qui nous oriente vers une lecture anté-christique de Samson.

Aussi, Jérémie en rajoute une couche au sujet de la destinée des Dân dans une coloration tout à fait apocalyptique :

"Pourquoi restons-nous assis? Rassemblez-vous, et allons dans les villes fortes, pour y périr! Car l'Eternel, notre Dieu, nous destine à la mort, Il nous fait boire des eaux empoisonnées, parce que nous avons péché contre l'Eternel. Je veux en finir avec eux, dit l'Eternel; Il n'y aura plus de raisins à la vigne, Plus de figues au figuier, Et les feuilles se flétriront; Ce que je leur avais donné leur échappera. Nous espérions la paix, et il n'arrive rien d'heureux; Un temps de guérison, et voici la terreur! - Le hennissement de ses chevaux se fait entendre du côté de Dan, Et au bruit de leur hennissement toute la terre tremble; Ils viennent, ils dévorent le pays et ce qu'il renferme, La ville et ceux qui l'habitent. Car j'envoie parmi vous des serpents, des vipères à cornes, Contre lesquels il n'y a point d'enchantement; Ils vous mordront, dit l'Eternel."

Revenons à notre temple et à ses colonnes, nous savons ce qu'elles sont à travers Salomon et son architecte Hiram. 
Elles sont sexuées. Nous le savons à la façon dont Hiram les mesure : par la hauteur pour le mâle, par la circonférence pour la femelle. Nous savons également leurs proportions puisqu'elles sont identiques  et que nous connaissons, donc, leur hauteur et leur circonférence.
Ces deux caractéristiques se trouvent sur le WTC, puisque la tour Nord, possédait une très haute antenne formant phallus et que les tours respectaient les proportions des colonnes du temple de Salomon.
Les deux colonnes du temple représentent la séparation du principe masculin et du principe féminin qui forme le socle sur lequel repose notre humanité. Socle dont on voit qu'il est constamment brisé par des règles de plus en plus absurdes.

Un autre détail est à relever puisque Pr. François Roby nous a expliqué (http://aitia.fr/erd/physique-ordinaire-de-lextraordinaire/ ) l'origine nucléaire de la démolition des tours.

Les israéliens, ceux d'aujourd'hui, se revendiquent de Samson et appellent ainsi, sous le nom "d'option Samson", la doctrine de dissuasion nucléaire de l'état d'Israël. Ce n'est peut-être pas un hasard si le centre de recherche nucléaire israélien mise en place dans le cadre du programme  Atoms for Peace, se nomme Nahal Soreq : du nom de la vallée où Samson rencontre Dalila.

L'option Samson c'est la politique de la terre brulée en pire : Si nous mourrons, vous mourrez avec nous, c'est aussi l'absence de proportionnalité : je reçois un, je renvoie 10, et c'est encore la menace élargie. C’est-à-dire une menace qui ne se dirige pas seulement vers l'agresseur mais également ceux qui l'entourent ou ceux qui le défendent, au final une menace étendue au reste du monde, c’est-à-dire ne pas exclure de tout détruire. 



On dira que c'est très bête comme état d'esprit, mais c'est ce qui arrive à ceux qui s'identifient à Samson.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Samson et les portes de Gaza. Visite à Hébron.

     Samson et les portes de Gaza. Visite à Hébron. Avant que Samson n'écroule les colonnes du temple, préfaçant les attent...