jeudi 7 mars 2019

Deborah la nourrice ou l'Imago Maternelle. 2/2





Renoir
La nourrice



La nourrice de Rebecca, Deborah,  a probablement le plus petit rôle de la Genèse.

Un temps on nous apprend qu'elle est là :

 Et ils laissèrent partir Rebecca, leur soeur, et sa nourrice, avec le serviteur d'Abraham et ses gens. Gen 24:59

un temps on nous apprend qu'elle est morte :

Débora, nourrice de Rebecca, mourut; et elle fut enterrée au-dessous de Béthel, sous le chêne auquel on a donné le nom de chêne des pleurs. Gen 35:8 

Tout est signifiant dans la Genèse même les personnages les plus insignifiants. En l'absence de concept, ce sont eux qui véhiculent les significations. Ici la nourrice est la femme qui allaite, c'est donc l'image de la mère nourricière. Si la nourrice va avec Rebecca, c'est que Rebecca porte avec elle l'image de la mère.
Le texte le confirme lors de leur rencontre : Isaac se console de sa mère dans la tente de Sarah et les bras de Rebecca :
 Rebecca leva aussi les yeux, vit Isaac, et descendit de son chameau. Elle dit au serviteur : Qui est cet homme, qui vient dans les champs à notre rencontre ? Et le serviteur répondit : C'est mon seigneur. Alors elle prit son voile, et se couvrit. Le serviteur raconta à Isaac toutes les choses qu'il avait faites. Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère; il prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l'aima. Ainsi fut consolé Isaac, après avoir perdu sa mère.
 
Il y a une sorte de simulacre de l’inceste, renforcé par l’idée qu’en voilant son visage, Rébecca masque sa personnalité, laissant chez Isaac la place au fantasme. Nous avons déjà trouvé le voile chez Tamar, lorsqu'elle se prostitue, le voila chez Rebecca, la mariée.
  La nourrice se nomme Deborah, ce qui signifie l’abeille, habitant de la ruche et dont la vie est entièrement subordonnée à la ruche. Parce que Deborah est nourrice, la ruche-corps-social, apparait selon son aspect maternant. Ainsi, c'est en bon petit soldat de la ruche que Rebecca se soumet à ce que les grandes personnes ont décidé pour elle.
   

La mort de Deborah 


Débora, nourrice de Rebecca, mourut; et elle fut enterrée au-dessous de Béthel, sous le chêne auquel on a donné le nom de chêne des pleurs.

Lors de l'annonce de la mort de Deborah, il n'est plus question d'Isaac et de Rebecca mais de Jacob leur fils.
Récit de la mort de la nourrice avec annonciation du lieu de sépulture, le chêne des pleurs à Bethel, lieu magique des pérégrinations de Jacob.

Au verset suivant nous apprendrons que Dieu donne un nouveau nom à Jacob, ll s’appellera Israël, signifiant par là une nouvelle naissance et une sanctification.

Dieu apparut encore à Jacob, après son retour de Paddan-Aram, et il le bénit. 10 Dieu lui dit : Ton nom est Jacob; tu ne seras plus appelé Jacob, mais ton nom sera Israël.

La mort de Deborah, concerne Jacob au premier chef, c'est son imago maternelle personnelle qui décède avec Déborah, c'est à dire qu'il s'en libère et que la nouvelle naissance annoncée au verset suivant est bien la conséquence de cette libération.
Meurt l'attachement à la mère, représenté ici par la nourrice, celle qui allaite. celle qui donne à manger. Rappelons nous la tête de Jean Baptise sur le plat.
Meurt aussi l'abeille, l'habitante de la ruche. Ce qui veut dire que Jacob accède à l'individualité. 

Isaac avait accédé à l'autonomie à travers le sacrifice, mais Jacob va plus loin puisqu'il devient un individu libre, libéré du corps social, la ruche, qui l'a vu naitre. 
Isaac est le jeune homme, Jacob est le père, l'homme accompli. Il est libre. Liberté que l'on trouve au verset précédent quand chaque membre de la famille enterre les effigies des divinités païennes qu'ils vénèrent. ça veut clairement dire que Jacob quitte le domaine des illusions,des fausses croyances et peut être des fantômes.

Il se libère des fausses croyances en même temps qu'il se détache de la mère.

A ce moment de l'histoire il ne lui reste qu'un enfant à naitre. Ce sera Benjamin qui verra la mort de Rachel, la mère des juifs.


Le lieu où est enterré Deborah est magique :

En dessous de Bethel :

Dieu dit à Jacob : Lève-toi, monte à Béthel (Beyth-'El), et demeures-y; là, tu dresseras un autel au Dieu qui t'apparut, lorsque tu fuyais Esaü, ton frère.

En dessous signifie qu'elle prend la place de la femme quand Ruth se couche au pied de Boaz.

Clairement elle forme un couple avec le lieu. éclairé par la puissance divine et elle allongée là. qui attend

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Samson et les portes de Gaza. Visite à Hébron.

     Samson et les portes de Gaza. Visite à Hébron. Avant que Samson n'écroule les colonnes du temple, préfaçant les attent...