samedi 23 février 2019

Ruth ou le Lévirat 3/3 Ruth



Le livre de Ruth raconte l'histoire de trois femmes, trois veuves sans enfant.
Deux brus et une belle mère.

Un de thèmes importants du livre est le lévirat avec cette particularité qu'il n'y a pas lévirat dans l'histoire, sauf comme mise en scène. Pas de frère, pas de maisonnée, donc pas de lévirat. Une histoire de remariage ordinaire.

L'histoire se passe à Bethléem le pays de Rachel, surnommée "la mère des juifs". Ce n'est sans doute pas une coïncidence, il s'agit d'une quête à l'enfant. à l'enfant mâle.

Ruth descend de Moab, l'un des fils né de la relation incestueuse de Loth et de ses filles.  Elle est citée dans la généalogie de Jésus. Si le mariage d'une femme juive avec un homme moabite est interdit, il n'en est rien pour un homme juif avec une femme moabite. Bien que ces gens soient considérés comme impurs.

L’histoire est d’une grande simplicité : Elimelek et sa femme ont quitté Bethléem leur pays natal pour celui de Moab, dans lequel ils s’installent. Il a deux fils puis il meurt. Ses fils épousent des filles moabites et décèdent à leur tour. La cellule familiale est alors réduite à trois femmes, trois veuves. Naomi, la femme d’Elimelek décide de rentrer à Bethléem et renvoie ces belles filles. L’une des deux retournera en pays Moab alors que l’autre, Ruth, c’est parfaitement libre qu’elle choisit de rester avec Naomi :  

Que l'Eternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi!  (Ruth 1 :17) 

Toujours est-il qui Naomi rentre au pays avec Ruth.
Pour qu’elles puissent survivre, Ruth ira glaner dans les champs où elle rencontrera Boaz, de la famille d'Elimelek le mari défunt de Naom, un riche propriétaire terrien qui l’épousera.




Boaz prit Ruth, qui devint sa femme, et il alla vers elle. L'Eternel permit à Ruth de concevoir, et elle enfanta un fils.

Le modèle de transmission décrit dans la bible est celui d'une transmission unilinéaire paternelle. Les femmes quittaient leur famille pour vivre et appartenir à la famille du mari et ne prenaient pas part à l'héritage pour ne pas emporter une part du patrimoine dans la famille d'un étranger. Seul l'homme possédait et transmettait le patrimoine, pendant que la femme transmettait le corps humain. Puisqu'en l'absence du corps vivant, il n'y a pas de patrimoine associé. 

Donc le problème survient avec la mort d'Elimelek et de ses deux fils, Kiljon et Machlon. Il n'y a plus de descendance mâle, donc il n'y a plus personne pour posséder le bien. Ni Naomi et Ruth ne peuvent espérer transmettre le patrimoine d'Elimelek. Lorsque les femmes se séparent, on a un peu l'impression qu'elles sont au bout de leur vie et que chacune doit trouver la solution pour sauver sa peau. Avec le risque de finir dans la pauvreté, la mendicité, voire pire encore.
Naomi est veuve, ses fils sont morts. Elle possède un bien qu’elle tient de son mari qui n’a pas d’héritier, elle doit le vendre pour vivre et donc le consommer avant de mourir, puisque personne n’en héritera. Ruth et sa sœur n'auront rien. Soit retourner chez le père et espérer le remariage.
Soit rester avec Naomi et espérer le remariage. Le remariage pourquoi ? Pour avoir un fils. Un fils pourquoi ? Parce que c'est un gage de retraite. Une fois que le mari décède, il faut être avec celui qui possède le patrimoine, le fils. Sinon c'est misère et mendicité. Ainsi Tamar veut un fils des descendants de Juda pour vivre du patrimoine de Juda. Ce n'est pas du parasitisme, c'est juste avoir à manger tous les jours.

Boaz apporte la solution, il rachète le patrimoine d'Elimelek et fait un enfant à Ruth, d'une pierre, deux coups.

Alors Boaz dit aux anciens et à tout le peuple : Vous êtes témoins aujourd'hui que j'ai acquis de la main de Naomi tout ce qui appartenait à Elimélec, à Kiljon et à Machlon, et que je me suis également acquis pour femme Ruth la Moabite, femme de Machlon, pour relever le nom du défunt dans son héritage, et afin que le nom du défunt ne soit point retranché d'entre ses frères et de la porte de son lieu. Vous en êtes témoins aujourd'hui !

Boaz dit : Le jour où tu acquerras le champ de la main de Naomi, tu l'acquerras en même temps de Ruth la Moabite, femme du défunt, pour relever le nom du défunt dans son héritage.
 
Avec les biens matériels, il rachète Ruth qui devient sa femme (c’est-à-dire qu'il couche avec),
De l'union naitra un enfant, solution du problème.
Pour Ruth, l'apparence du lévirat est plutôt bienvenue puisque c'est pour son défunt mari qu'elle se donne à Boaz, il n'y a pas trahison du mariage initial mais accomplissement, puisqu'il aboutit à la naissance d'un héritier, certes tout symbolique, mais qui aura sa part de l'héritage d'Elimelek et de Machlon. Donc on s'aperçoit que ce semblant de lévirat, qui est pure convention sociale, jeu de théâtre, satisfait tout le monde ; Boaz, Ruth, Naomi. Sans oublier bien sûr l'assemblée qui acquiesce, ou encore le lecteur qui applaudit à ce dénouement heureux. 

La question de la transmission et de l’héritage est au cœur du drame de Ruth et de Naomi qui sont sur ce plan compagnes d'infortunes dans une même situation : pas de fils. Mais pour Ruth et Naomi, c'est l'enfant qui est important. Boaz est plus âgé, et s'il décède, il faut qu'un fils prenne la relève.
On a du mal à voir ce que fait cette histoire de remariage et de transmission dans la bible, s'il n'y avait l'enseignement moral d'une rédemption, d'une double rédemption même, puisque c'est celle de Ruth et de Naomi. Celle-ci s'accomplit dans la vie même des protagonistes et non dans un au-delà inconnu, par la naissance de l'enfant, récompense et solution du drame.


Cet enfant restaurera ton âme, et sera le soutien de ta vieillesse.  

Dans le Livre de Ruth, le fils est l'assurance retraite de la mère.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Samson et les portes de Gaza. Visite à Hébron.

     Samson et les portes de Gaza. Visite à Hébron. Avant que Samson n'écroule les colonnes du temple, préfaçant les attent...